« Concevoir la stratégie numérique qui valorisera vos collections »
Archives générales du Royaume
Rijksarchief Brussel

Archives de l'Etat de Belgique

Les archives nationales belges regroupent les Archives Générales du Royaume situées à Bruxelles et dix-neuf centres d'archives répartis sur le territoire. Cette institution nationale, dont les archives représentent environ 200 kilomètres de linéaire - dont 25 uniquement pour la Bibliothèque - a confié à Picturae la mission de développer un site Internet accessible en « EAD » (Description archivistique encodée, en français) et doté d'un outil de recherche adapté à ce domaine.

Les archives au standard « EAD »

Outre un aperçu exhaustif des prérogatives des Archives de l'Etat, le site Internet doit offrir les moyens d'accéder à ses dossiers d'archives et à ses instruments de recherche. L'institution a implémenté un processus de retro-conversion de ses différents documents numériques déjà existants en un nouveau document synthétique caractérisé par un standard « E.A.D » pour « Encoded Archival Description ». Ce document regroupe l'information à propos de sections accessibles, les descriptions des différentes unités archivistiques et les analyses de ce matériel.

Connexion

Le système développé par Picturae extrait en temps réel le système de gestion informatique précédent pour le convertir au standard EAD, le nouveau fichier étant sauvegardé dans la base de données. Ainsi la possibilité de consulter les dossiers, l'ordre des numéros et les détails des fonds, depuis l'ancien système de gestion d'archives « ABS Archeion » sont convertis en EAD et téléchargés dans la base de données totalement compatible avec le site Internet.

Les archives encodées en EAD offrent une plus grande accessibilité de leur contenu et de leur nature au moteur de recherche conçu par Picturae. Ainsi la combinaison des différents types de documents contenant un nom ou un sujet devient intelligible.

Si, par exemple, le visiteur du site effectue une recherche par nom, ce dernier apparaîtra naturellement dans les résultats mais le contexte dans lequel il a été inscrit apparaîtra également qu'il s'agisse d'un acte de naissance, d'un acte notarial... Non seulement ce système permet d'accéder à une multitude de sources mais il donne un aperçu de la structure et la nature des différentes sources relatives à un sujet permettant ainsi d'affiner la recherche de manière pertinente.