« Concevoir la stratégie numérique qui valorisera vos collections »
Une photographie de Marilyn Monroe prises par Inge Morath
Inge Morath | Magnum

Poupoupidou ...

“I wanna be loved by you…” chantait Marilyn Monroe, figure emblématique du glamour hollywoodien. Marilyn, comme le président John F. Kennedy, incarnait dans les années soixante, une nouvelle ère, pleine d’espoirs. L’image de Marilyn fut immortalisée par de nombreux photographes, dont Eve Arnorld travaillant pour l’agence Magnum.

Magnum fournissait alors toutes les rédactions des magazines, de Paris Match au Times Magazine, contribuant ainsi à former l’imaginaire collectif de plusieurs générations. Picturae aide aujourd’hui l’agence Magnum à conserver ses collections pour les futures générations car ses photos ont fait l’Histoire.

Présents pour couvrir chaque conflit, les photographes de Magnum envoyaient tous leurs clichés à l’agence. Ces clichés y étaient ensuite sélectionnés et proposés aux principaux magazines.

Des rouleaux de pellicule … à la planche-contact

Ce procédé très réactif en termes de diffusion de l’information a également eu des conséquences sur l’archivage des pellicules, tirages et planches-contacts. Difficilement centralisé, ce matériel précieux est très dispersé. Certains magazines ont leur propre type de classement : en fonction du photographe, par événements ou certains par dates. La diversité des supports (rouleaux de pellicules, différents formats et tirages, planches-contact) et parfois la présence de notes personnelles de photographes, font des archives de Magnum un ensemble hétérogène mais extrêmement riche.

Aperçu

Picturae est chargé de numériser l’ensemble des images argentiques de Magnum mais également de structurer de manière rationnelle ses archives et de les rendre accessibles en ligne. Une vue d’ensemble de ces archives existe déjà se basant sur les informations écrites au revers des photographies par les photographes eux-mêmes ou par les différents bureaux de l’agence. Néanmoins en l’absence d’archives centralisées, numériser, organiser et présenter de manière attractive les trésors de Magnum constitue un défi !

Des milliers d’images… en perspective

Picturae a déjà entrepris la numérisation d’au moins une centaine de milliers d’images conservées par Magnum et ce n’est que le début !