« Concevoir la stratégie numérique qui valorisera vos collections »

Audio

Les collections audio sont généralement considérées comme de précieuses sources historiques, mais il n'est pas toujours aisé d'identifier le contenu d'une collection donnée. Le matériel audio est parfois très fragile, ou l'équipement nécessaire pour le lire n'est tout simplement plus disponible. Lorsque les cassettes audio sont détériorées, en raison notamment de l'hydrolyse ou l'acidification, les dégâts peuvent être graves, et l'accès à la collection extrêmement périlleux.

Picturae peut mettre à la disposition des établissements patrimoniaux différents types d'appareil de lecture, de sorte qu'il devient possible pour l'institution elle-même d'écouter ses collections, et d'en déterminer la valeur.

Avant cela, une analyse de risque doit être réalisée. Ce service permet aux institutions patrimoniales d'envoyer une sélection appropriée au sein d'une collection audio donnée pour qu'elle soit numérisée.

Picturae numérise les cassettes audio, les bandes audio et les disques vinyles, en toute sécurité et de manière efficace, et en génère les dérivés. Notre philosophie est que bien entendu, la technique est importante. Mais au-delà, la motivation qui nous anime est une passion pour le son et la préservation de notre patrimoine culturel.

Qualité

Picturae à une grande expertise dans la numérisation de l'image et du son. Picturae s'efforce d'offrir une qualité optimale en partenariat avec nos clients. Confrontés à des défis techniques, notre objectif est toujours de trouver une solution appropriée et conviviale. Nous nous efforçons constamment d'améliorer nos services et de trouver les méthodes les plus efficaces pour atteindre les objectifs de nos clients.

L'intérêt de Picturae se porte sur les collections des institutions patrimoniales telles que les bibliothèques, les archives et les musées. Le projet MiniDisc du Royal Institute of Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV) en est un parfait exemple.