« Concevoir la stratégie numérique qui valorisera vos collections »
Numérisation à la demande
Picturae

Numérisation à la demande

Picturae peut numériser pour ses clients, à leur demande. Ce type de numérisation implique qu'une collection entière est numérisée sur le long terme, pièce par pièce et sur les bases d'un accord défini avec le responsable de la collection. Picturae se positionne dès lors non plus comme un fournisseur mais comme un partenaire puisqu'une compréhension mutuelle et une coopération constante sont nécessaires.

Bénéfices

Envisager une numérisation à la demande est plus avantageux pour les institutions publiques que de procéder par numérisations ponctuelles : le gain de temps, les économies générées et la fiabilité des résultats, sont indéniables. De plus, les deux parties connaissent exactement les méthodes, les procédures et les instructions définies lors de la signature du contrat. Ce cadre mis au point en concertation et bien établi permet de numériser de manière extrêmement efficace. Dès que la demande est exprimée par l'institution, il ne reste plus qu'à numériser au niveau prédéfini de qualité. Les personnes ressources sont identifiées, les prix fixés par le contrat et le moyen de transport conforme aux recommandations de l'institution.

Les Archives de la Ville d'Amsterdam

L'aboutissement de cette démarche est illustré par le cas des Archives de la Ville d'Amsterdam puisque ce n'est plus l'institution qui est à l'origine de la commande de numérisation mais le public, qui émet le souhait de voir un document numérisé. Chaque semaine, deux caisses contenant les originaux requis par le public font le trajet d'Amsterdam jusqu'à Heiloo (site néerlandais de Picturae). Deux semaines plus tard, les copies numériques sont livrées aux Archives. Un système aussi efficace a pu être mis en place grâce à bandes de papier non acides comportant un code-barres logistique, traçant le parcours de chaque boîte, ou livre, à numériser. Au total, plus de 75 000 images seront versées, cette année, aux collections numériques des Archives de la Ville d'Amsterdam.

Le musée de l'Armée de Delft

Une fois par mois, une sélection de différents types d'originaux est confiée à Picturae par le musée de l'Armée de Delft. L'accord prévoit pour chaque type d'originaux la procédure à suivre si bien que le lot à numériser, quelle que soit la diversité de son contenu, peut être traité immédiatement. Les instructions étant prédéfinies, il s'agit de les implémenter à chaque fois qu'une sélection du musée parvient à Picturae. Dans ce cas, la numérisation à la demande a pour finalité d'accroître régulièrement les collections numériques du musée de l'Armée.